22 mars 2008

Surveillance des blogues: Vigie et veille stratégique


La roue tourne de plus en plus vite. La présence des blogues fait maintenant partie du quotidien de tous. Nul ne pourra ignorer ses impacts, son influence et même ses avantages lorsque vient le temps de convaincre, provoquer, influencer et même vendre plus.

Depuis près de six mois que nous avons commencé à offrir ce service de vigie, de veille stratégique, d'un concept style googlelisez-vous, de gestion des blogues et rédaction. Et cela fonctionne. Plusieurs de nos clients ont pu éviter des crises parce qu'ils savaient. Plusieurs ont pu trouver une niche et le renseignement d'affaires, essentiel pour une prise de décision juste en temps. Redbull en est un bon exemple. On parle d'efficience et d'efficacité du renseignement et de l'information requis pour l'entreprise qui décide de faire appel tout comme Monsieur Sarkozy a dorénavent un chargé de mission internet.

Il faudra toutefois posséder l'expertise de la recherche car tout comme les médias traditionnaux, il faut savoir lire entre les lignes. De plus, l'arrivée en scène des réseaux sociaux comme Facebook et autres ajoutera aussi une dimension ressource humaine (RH). Toute entreprise qui embauche devra maintenant ajouter à sa recherche de vérification d'antécédants criminels, civils et financiers (enquête de crédit), la dimension internet. Un de nos clients Gardium Sécurité offre maintenant cette option dans son offre de service. C'est notre équipe qui réalise ce nouveau type de prestation pour lui.

Un futur associé, un cadre supérieur, un directeur ? Imaginez ce que nous pouvons maintenant trouver sur le web 2.0?

Benoit Grenier
benoit.grenier@i8020.com