14 février 2008

Le journalisme citoyen: Le journaliste de demain ?


Connaissez-vous le journalisme citoyen ? CNN lance le i-report en version bêta. L'internaute devient le journaliste. Il prépare des reportages non-censurés audio, vidéo et autres. Il les télécharge ensuite sur le site et ce sont les visiteurs qui jugent ce dernier.

Radio-Canada en parle aussi ce matin par la voix de Sophie-Hélène Leboeuf dans sa chronique d'hier le 13 février et précise que CNN s'ouvre davantage aux journalistes citoyens. On surveillera toutefois tout ce qui s'écrira sur ces blogues surveillés.

L'observatoire des médias élabore aussi sur cette tendance qui viendra bousculer le journalisme actuel et mettra certainement une pression sur les médias traditionnels afin qu'une nouvelle de qualité nous soit présenté. Une compétition nécessaire selon moi dans un monde où certains médias ne font que de la petite nouvelle...

Enfin, comme le mentionne Gilles Bruno dans dans chronique: Si le contenu est complètement libre, il sera intéressant de voir les annonceurs qui voudront faire le pari de se retrouver à côté de n'importe quel contenu, et peut-être un contenu qui les mettrait en cause.

Cette tendance bousculera finalement certains élus municipaux qui commencent déjà à sortir les canons juridiques pour faire fermer des forums et blogues qui ne leur sont pas favorables. Liberté d'expression ou encore censure ? Une Commission parlementaire aura même lieu.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Connaissez-vous le SLAPP:
Québec doit garantir aux citoyens leur droit au débat public

Un article à voir absolument
http://www.ledevoir.com/2007/07/18/150706.html

millette a dit...

J'ai démarré un forum alternatif pour les citoyens de Rawdon et des environs, j'espère qu'il pourra aider. J'ai ai mis de l'information à propos des SLAPP aussi, dont de l'information sur une conférence de presse qui aura lieu lundi le 18 février 2008 à Montréal.

Anonyme a dit...

L'affaires Rawdon: Un petit morceau du puzzle. Québec lance les consultations publiques sur un sujet près de l'actualité des poursuites contre les blog et forums par la municipalité de Rawdon.
Consultation publique:
http://www.assnat.qc.ca/FRA/38legislature1/commissions/CI/avis2.htm

Le rapport de la commission:
http://www.justice.gouv.qc.ca/FRANCAIS/publications/rapports/slapp.htm

Anonyme a dit...

Un communiqué de Presse sur le sujet:

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2008/18/c3065.html